Photogrammétrie par drone

Photogrammétrie impliquant l'usage d'un drone

L'église de Saint-Vérain est un monument imposant dont le clocher culmine à plus de 25 m de haut ; sa modélisation en 3D a donc nécessité l'usage d'un drone afin de restituer au mieux ses toitures et détails les plus hauts. Pour autant, la prise de nombreuses vues au sol demeure indispensable.

La réalisation des prises de vues aériennes a été confié à notre partenaire la société Déclic-Drone.

http://www.declicdrone.fr/

photographie par drone Nièvre

Le site historique :

Saint-vérain est une petite commune située dans le département de la Nièvre en Bourgogne. Cette commune méconnue est dotée d'un riche patrimoine médiéval incluant un donjon et un ensemble de fortifications.

L'Église Saint-Blaise-et-Saint-Véran, qui fait l'objet de nos travaux est un édifice du XIIe siècle de style roman. Son classement au titre de monument historique date de 1906.

" D'une belle simplicité l'église priorale Saint Blaise-Saint Vérain présente une grande harmonie de volume...Le plan de l'église est simple : une nef de trois travées, un transept non saillant, des bas-cotés, un choeur de deux travées à chevet plat encadré de deux chapelles..."

sources : Denis Froidevaux in "Notice sur l'église Saint-Blaise de Saint-Vérain"

photogrammétrie par drone, model 3D église Nièvre Bourgogne

 

Modélisation 3D et orthophotographie

L'église de Saint-Vérain est un édifice plutot irrégulier ; on constate plus particulièrement les différentes dissymétries de la façade principale (courbes des arches et vitraux, hauteur des contreforts...).

A noter que la tour du clocher n'est pas strictement parallèle à la nef, ce qui se traduit par la présence d'un effet de perspective sur notre orhophotographie orientée en fonction du corps principal de l'église.

Aux irrégularités de l'oeuvre humaine s'ajoutent les déformations des siècles passés. Cet édifice a été construit sur la glaise de la Puisaye, les orthophotographies réalisées permettent bien de mesurer les tassements différentiels ayant affectés les piliers du transept. On peut constater aisément le profil en "pagode" résultant de ce phénomène.

On ajoutera que le fait de ne pas faire apparaitre la texture photo lors de la visualisation d'un modèle 3D peut laisser apparaitre des renseignements très utiles sur un édifice.

(pour en savoir plus sur la photogrammétrie, cliquez ici)

Ci-dessous, orthophotographie de la façade occidentale (à gauche) et de la façade "principale"

photogrammétrie par drone église nièvre bourgogne